in

La 16ème édition du Festival international Théâtre et Cultures dévoile une programmation diversifiée à Casablanca

La Fondation des arts vivants en partenariat avec WECASABLANCA présente la 16ème édition du Festival international Théâtre et Cultures à Casablanca. Du 16 au 27 mai, les spectateurs auront l’occasion de découvrir onze pièces théâtrales marocaines et étrangères abordant des thématiques variées.

La 16ème édition du Festival international Théâtre et Cultures (FITC) se tiendra du 16 au 27 mai à Casablanca, au Maroc, avec la participation de 11 pièces théâtrales marocaines et étrangères abordant différentes thématiques. Organisé par la Fondation des arts vivants en partenariat avec WECASABLANCA, cet événement culturel propose une programmation variée dans divers lieux de la capitale économique.

Le festival débutera avec la pièce “Sere7 mesjounek” de la troupe “Théâtre Tensift” au Complexe Mohamed Zafzaf, réunissant des artistes marocains renommés tels que Meryem Zaimi, Adil Abatourab, Mohammed El Ouaradi, Noura Skali et Abdellah Didane.

Au Théâtre Centre culturel Anfa, les spectacles “Les petites filles modèles” de Rébecca Stella et “Le masque” de Naima Zitan seront présentés, ainsi que la pièce “Les jardins des secrets” de Mohamed Al Hor, produite par la troupe Akoun.

Parmi les autres pièces programmées, on retrouve “Chams” du metteur en scène Amin Boudrika, “Al Mataha” de Brahim Bouchelagem, “Selma Selim et l’extraterrestre” d’Anwar Zahrawi, “L’Alchimiste” de Benjamin Bouzy, “Le choix des âmes” de Valérie Lesage, “Toute l’histoire de la peinture” d’Hector Obalk et “La Cagnotte” d’Eugène Labiche.

Le festival se clôturera le 27 mai avec la pièce marocaine “Chatara” au Théâtre Centre culturel Anfa. Écrite par le dramaturge Saïd Abarnous et mise en scène par Amine Nassour, “Chatara” aborde la situation des femmes immigrées à travers l’expérience de trois personnages féminins : “Chani”, “Talia” et “Rabia”.

Cette édition rendra également hommage aux artistes Naima Bouhamala, Abdelilah Ajel et Hassan Foulane en reconnaissance de leur contribution significative à la promotion du théâtre au Maroc.