in , ,

Subventions d’artistes: retour sur un débat tendu

La fuite de la liste d’artistes qui bénéficieront d’un soutien financier octroyé par le ministère de la Culture de la Jeunesse et des sports a fait réagir toutes les composantes du secteur, dont certains artistes qui ont tapé du poing sur la table.

La scène artistique marocaine a été secouée par la sortie de la liste de bénéficiaires du fameux “soutien financier aux artistes”. Sans plus tarder, le ministère de la Culture de la Jeunesse et des sports a annoncé avoir débloqué un montant de près de 33,9 MDH en guise de subventions pour 459 projets artistiques.

Il s’agit d’un programme annuel qui vise à promouvoir des projets culturels et artistiques et à accompagner différents acteurs dans les domaines du théâtre, de la musique, de la chanson, de l’art de la scène, de la chorégraphie et des arts plastiques et visuels. Selon les informations relayées par 2M, parmi ces projets il y a 173 tournées théâtrales (19.630.000 DH), 140 projets pour l’acquisition d’œuvres d’arts plastiques et visuels et le soutien des expositions d’arts plastiques et visuels organisées par les galeries d’arts spécialisées (3.148.500 DH), 146 projets de musique, de chansons, d’arts de la scène et chorégraphiques (14 MDH).

Entre temps, quelques artistes ont haussé le ton, tandis que d’autres ont préféré ironisé en dévoilant leurs nouveaux projets. On parle essentiellement des jeunes artistes, de la nouvelle scène rap/pop… En parallèle de la grogne des jeunes, quelques voix expérimentée sont sorties du lot pour donner leur avis sur une aide qui divise. D’autres se plaignent de la procédure compliquée qu’il faut suivre pour obtenir la carte d’artiste… nécessaire pour faire partie de la liste de bénéficiaire des subventions.

Le ras-le-bol des anciens et la révolte des nouveaux

L’un des artistes qui ont fait le plus de bruit concernant l’affaire des subventions, on cite Dizzy Dros, qui a posté plusieurs story Instagram. Très fâché Dizzy.

“Le ministère distribue des milliards chaque année depuis 2008 à une “clique” d’artistes de son choix, (ne rentrons même pas dans les détails de comment ce choix se fait …) On voudrait juste voir ces “projets” et ces clips qui ont été faits grâce aux subventions, où sont-ils? Ont-ils un réel poids sur la scène musicale?” “Je veux voir ce clip de Nouman Lahlou qui coûte 10 millions de DH ,comparons le avec le dernier clip de Tagne (rappeur marocain) qui lui a surement coûté beaucoup moins. Comparons aussi leurs valeurs artistiques, la qualité de production et la beauté de l’image”

“La différence c’est que Tagne a dépensé son propre argent et n’a pris ni subventions ni remboursements , et les gens ont aimé le rendu et sont de plus en plus fiers du niveau atteint par le Rap marocain qui véhicule une belle image du pays à l’échelle internationale” ” Alors que Nouman Lahlou ( avec qui je n’ai aucun soucis personnel) prendra ces 10 millions et nous chantera une petite chanson de colonie de vacance et filmera le clip dans la forêt de Bouskoura ou à Tamaris”

Parmi les artistes indignés par la liste des bénéficiaires, la diva marocaine Latifa Raâfat, qui a publié une vidéo de plus de 10 minutes sur son compte Instagram pour exprimer son mécontentement:

« 1,4 milliard de centimes… Une somme qui a été donné à des personnes qui n’ont aucun rapport avec l’art. » « Aujourd’hui, et en cette crise période de crise Covid-19, on n’a pas besoin d’aides financières pour créer des œuvres artistiques, mais on a besoin de soutenir financièrement les artistes au chômage, qui n’ont rien à manger (…) Pourquoi ne pas distribuer cette aide M. le ministre » « Aujourd’hui, je demande à voir ces réalisations M. le ministre et à entendre ces productions »

D’autres chanteurs plus récents dans le domaine comme Manal ou encore Ihab Amir ont fait part de leur mécontentement.

“Aujourd’hui je veux vous parler d’un sujet qui me fait du mal depuis un moment déjà. Je ne comprends pas ce délaissement qu’on subit nous les jeunes artistes, alors qu’on se donne à fond dans ce domaine. On écrit, on compose, on fait même la production alors qu’on a rien avoir avec ça. On se dit c’est pas grave on le fait pour ces gens qui nous aiment et qui nous soutiennent, mais de là à nous priver d’un de nos droit, ça fait déjà 10 mois qu’on vit une sorte de retraite, mais on se dit que tout le monde souffre comme nous. Je ne supplie personne je veux juste dire qu’on est là, qu’on a des vies personnelkes, des responsabilités, et on ne sait plus quoi faire pendant que vous vous partagez cet argent. Je ne comprend pas pourquoi les autres artistes ne disent rien, êtes-vous tous bénéficiaires? Ou est-ce que vous avez peur de parler?”

Le jeune chanteur explique que cela fait un moment qu’il n’en parle pas. Mais d’après lui, cette situation n’est plus tenable car des artistes qui méritent ce soutien n’en bénéficient pas. Ihab Amir appelle clairement à revoir les critères d’attribution des aides aux artistes.

Nouman Lahlou l’exception?

Réactif, Nouaman Lahlou a immédiatement pris la décision de renoncer à ses 160.000 DH, en déclarant sur Facebook qu’il préfère que la somme soit attribuée au fond Covid-19.

Je me suis abstenu de prendre le soutien financier et je suspends donc la production de mes œuvres artistiques pour le moment, bien que les soutiens des pays aux projets culturels, sportifs et artistiques soient une approche normale au niveau mondial…“. a déclaré dans un premier temps Nouaman Lahlou.

Bien que l’octroi de ce type de partenariat financier dans la production soit censé soutenir la production, bien que je travaille dans un cadre institutionnel qui assure la transparence fiscale ce qui garantit les moyens de subsistance à un groupe de familles, et pour éviter toute sensibilité émanant de certains collègues et confrères artistes, qui n’en ont pas profité cette année, et pour qu’il n’y ait aucune erreur de jugement, de compréhension ou d’interprétation : J’ai pris la décision d’arrêter le processus de production artistique et de ne pas accepter cette subvention” a-t-il précisé.

Sa décision n’a tout de même pas fait l’unanimité. Dizzy Dros s’est encore emparé de son compte Instagram pour exprimer son opinion. Pour lui, le chanteur ne devrait pas y renoncer car ce serait injuste envers les artistes dont les dossiers ont été refusé. Il a ajouté que “cet argent ne peut pas être transmis au fond du Covid-19 car ce n’est pas comme ça que ça marche”

La réaction du ministère

Suite à toutes ces réactions négatives le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous s’est expliqué:

« Le coup très dur porté par la pandémie à l’activité culturelle laisse beaucoup d’artistes et de collectifs culturels sans carnet de commande ni perspective de mécénat ou de sponsoring. Les dispositifs transversaux mis en place grâce au Fonds Covid19 ont certes permis à plus 3.700 détenteurs de cartes d’artistes (anciennes ou nouvelles) de bénéficier des dispositifs TadamonCovid (Ramed et informel), soit un taux d’acceptation des dossiers de 70% ».

Selon Othman El Ferdaous, le ministère travaille activement à la dématérialisation du processus d’appels à projets afin d’améliorer la communication avec l’ensemble des parties prenantes et faciliter l’accès au soutien.

« La politique de soutien aux Arts est perfectible et le Ministère demeure à l’écoute des propositions constructives. Mais les appels à projets ne peuvent pas remplacer la généralisation de la protection sociale annoncée par Sa Majesté le Roi le 29 juillet dernier. Le Ministère lancera dans les prochaines semaines une consultation avec ses différents partenaires pour préparer la mise en oeuvre de ce chantier stratégique et structurant », précise le ministre.