Après quelques temps tranquilles, la scène marocaine s’est d’un coup embrasée la semaine dernière… avant le Couvre-feu forcé par Raid.
Nessyou, LJasos, Klass-A, Diib, Pause Flow ou encore Raid pour clore le bal. Les rappeurs marocains se lâchent, et règlent leur différends à coup de rimes et métaphores. De quoi nous sortir de ses combats de coqs, entre pseudo “gangsta rappeur” qui pullulent sur la toile.
Le diss-Comeback de Rabat D.C
On les avait presque oublié. le collectif rbati, Rabat D.C arrive a faire une belle opération, avec le morceau “F** 3ala Tol V2” de LJasos ft Klass-A. Les deux rappeurs sortent la hache de guerre et s’en prennent à tous ceux qui les croyaient déjà morts et enterrés.
Cependant, Ljasos et Klass-A continue de surfer sur cette éternelle querelle entre casawi et rbati, en clashant ouvertement un bon nombre de rappeur de Casablanca ( Ferda, Mons, Dollypran, Madd..). Une bonne façon d’officialiser leur retour?
Au moment de repenser à leur retour sur scène, Ljasos confiait à Laklika que le collectif ne s’est pas séparé pour une raison “grave”. “On ne s’est pas séparé brutalement, nous sommes restés en contact assez longtemps pour savoir qu’à un moment donné, nous devions faire notre retour”
Ljasos qui a eu l’idée de reformer le collectif avec Klass-A nous précise que c’est en travaillant sur un nouveau projet qu’il s’est dit que le retour de Rabat DC dans ce contexte serait le bienvenu. “Je travaillais sur un projet et je me suis dis qu’il y’a une grande place pour le talent de Klass-A, je lui en ai parlé et c’est tout naturellement que Rabat DC s’est reformé. Surtout qu’à l’heure actuelle, nombreux sont les rappeurs rbatis qui nous considèrent comme des pionniers de la scène, et nous citent des fois dans leurs morceaux” nous précisait Ljasos avant la sortie de F**k 3ala TOL v2.
Malk Mkhlou3
Le rappeur Casablancais Negaphone a été le premier à réagir aux piques de Rabat DC. Avec le morceau “Malk Mkhlou3”, il s’en prend directement à LJasos en le qualifiant de “Booba dyal Jumia” ou encore en le comparant à Kamal Kadimi, l’acteur qui joue le fameux rôle de Hdidane, la série devenue culte de 2m.
Vieux démons
Le clash entre Nessyou et LJasous remonte à 2018. Rappelez-vous le morceau “CTRL+A” ou Nessyou s’en prends directement au rappeur rbati “A kidar gouli ki rak..; 3refti booba f3ahd Sarko.. 3refto f3ahd Chirac”, toujours dans son style habituel, avec des métaphores piquantes.
Après le Diss-track, F** 3ala Tol V2, ou LJasous clash expressément Nessyou “Wesh al3zaoui.. Ghadi nhger 3lik 3awtani..”. La réponse du rappeur marrakchi ne s’est pas faite pas attendre. Gachette facile et grand amateur des clashs qu’il considère comme partie intégrante de la culture rap, Nessyou se chauffe et balance le morceau “Buffalo”, quelques jours plus tard, en référence au Gamous ? (Gamous: buffle en arabe ndlr). Le clip lui, fait penser au concept Colors Studio, où les rappeurs se lâchent au micro dans un fond habituellement coloré. Nessyou préfère le blanc, avant un petit tour en studio.
Loin d’être rassasié, Nessyou a enfonce le clou avec “Daddy”.
L’morphine a créé des monstres
Les vieilles querelles ressortent, à coup sûr, en temps de pandémie. En tout cas , c’est le cas de Diib et Pause flow. Les deux rappeurs avaient déjà croisé le fer, lors, d’un très mémorable clash, qui s’est étalé sur plusieurs tracks en amusant et en tenant en haleine, toute la communauté rap. Premier clash expliqué en détails par la chaîne Youtube “s3venjat”:
Pour cette fois, c’est Diib qui prend les devants avec un premier son “Bullying” ou ils clash plusieurs rappeurs (Bigg, Muslim..), mais le morceau est adressé essentiellement a Pause-flow, un ancien ami qu’il connaît un peu trop bien, comme il nous l’avait confié dans un interview exclusif durant le confinement.
Sans plus tarder, Pause répond et joue le jeu en sortant le morceau “Aktion T4” en référence à la campagne d’extermination d’adultes handicapés physiques et mentaux par le régime nazi de Hitler, entre 1939 et 1941. N’en parlez surtout pas à la Licra.
Moins de cinq heures après la sortie de “Aktion t4”, Diib balance “Re-education” pour garder le sujet chaud.
Raid annonce le couvre-feu
Réputé pour sa plume géniale, aucun rappeur n’a vraiment osé s’en prendre à Hamza Raid. D’ailleurs, c’est vraisemblablement ennuyé qu’il est venu posé sa cerise sur ce gâteau de clashs et de prises de bec. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Raid a pris le temps de choisir la plus rouge des cerises pour se mêler à la danse.
Avec Couvre feu, il donne le ton dès le titre. Ennuyé par le niveau du rap marocain, (ou juste réveillé du mauvais pied?) Raid s’en prend a toutes les composantes du rap marocain. Rappeurs, fans de rap et même ceux qui font des vidéos de réactions aux nouveautés… c’est une rafle de 7 minutes 30. Avant de clôturer, Raid s’attaque à lui même en se disant ses quatre vérités parce que selon lui, personne n’a le niveau de le faire aussi bien que… Hamza Raid lui même. En même temps qui le connaît mieux que son alter-ego? Couvre-feu est un morceau qui met tout le monde d’accord, même ceux qui s’y font traité de tous les noms, de Benjdia à Lausanne, en passant par Rabat-Salé et Tanger. Pour l’histoire.