in ,

Secteur culturel: Othman El Ferdaous lance “l’opération soutien”

Le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports a annoncé sur Facebook une liste de bonnes nouvelles pour les différents acteurs de la scène culturelle.

Ce dimanche 14 juin, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous a annoncé une série de mesures en guise de bonnes nouvelles, pour soutenir les différents acteurs de la scène culturelle marocaine dès ce lundi 15 juin.

Sur les réseaux sociaux, le ministre explique que pour limiter l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur le secteur, une distribution anticipée sera effectuée par le Bureau marocain des droits d’auteurs (BMDA), dès ce lundi. Cette distribution concernera toutes les répartitions restantes programmées pour l’exercice 2020 (34,4 millions de dirhams). Le ministre précise qu’il s’agit des perceptions de l’année 2019 “des droits d’auteur et de la rémunération pour copie privée pour les trois catégories : lyrique, dramatique et littéraire, conformément aux recommandations de la Confédération internationale des auteurs et compositeurs (CISAC) et du programme ResiliArt de l’UNESCO“.

Dans le même sens, Othman El Ferdaous annonce qu’un budget de 39 millions de dirhams sera consacré aux différents nouveaux projets artistiques. Un appel à projets sera lancé ce mercredi 17 juin.

Le ministre a également annoncé que le ministère de la Culture compte entamer une “campagne acquisition”. El Ferdaous évoque une enveloppe de 3 millions de dirhams qui permettra d’acquérir des œuvres d’arts d’artistes marocains moyennant 5000 à 30000 dirhams pour chaque oeuvre.

Pour cette vaste “opération soutien” qui ne compte pas moins de neuf bonnes nouvelles, Othman El Ferdaous (au poste depuis le 6 avril 2020) confirme surtout ses bonnes intentions et sa volonté de redresser un secteur en crise, bien avant Covid-19. Pour sa première action en tant que ministre au mois de mai dernier, El Ferdaous a réussi à débloquer 13,3 pour relancer le secteur culturel.

Conscient de l’apport des créateurs, artistes et auteurs, dans la fabrication du lien social, de la cohésion et de la…

Posted by Othman El Ferdaous on Sunday, June 14, 2020