in

QALF: l’album est enfin là et divise déjà

L’album QALF, du rappeur Belge, Damso, est enfin disponible sur Spotify. A peine dans les bacs, l’album divise déjà sur les réseaux. Entre fans de l’ancienne version de Damso et les fans de la nouvelle, la guéguerre a atteint son pic sur Twitter.

“L’album le plus attendu de l’année” est finalement là, il tient toutes ses promesses, tout en divisant les réseaux sociaux. Ce qui est certain, c’est qu’objectivement, QALF est une vraie prouesse artistique du Dems.

Un album avec beaucoup de maturité, tant sur le plan artistique, ou l’artiste jongle entre plusieurs univers, mais aussi au niveau des thèmes abordés. On s’éloigne de l’image du rappeur macho et misogyne, pour laisser place a un Damso “papa”, beaucoup plus “sentimental”.

Il déclare son amour à sa mère dans le morceaux “Rose Marthe’s Love” il revient notamment sur cette période éprouvante « des amis à l’hôpital tu en avais peu » en y ajoutant vite un « Mama I love you, même si je le dis jamais dans les yeux ». Il parle donc de sa mère et fait chanter son fils Lior, dont la voix a été enregistrée pour le son « Deux toiles de mer ».

Musicalement, Damso, mêle la Drill à la Pop, avec un zeste de sonorités africaines tout en gardant cette empreinte musicale propre à son style.

L’album est, aussi, un hommage à l’Afrique. Tant dans son approche marketing, ou l’artiste et son équipe ont choisi de faire la promo de QALF sur les principales capitales africaines (Casablanca, Dakar, Kinshasa..) . Mais aussi, au niveau du choix des featuring: Hamza, rappeur belge d’origine marocaine, sur “BXL ZOO”, Lous and the Yakuza et Fally Ipupa sur “Coeur en Miettes” et “Fais ça bien”, tous deux de la République Démocaratique du Congo.

QALF plaît, donc QALF divise. Une partie des fans du rappeur belge a lourdement critiqué l’album sur twitter. Certains le comparent à la Zumba, tandis que d’autres accusent la manager de Damso, Anissa, d’avoir mal influencé sa carrière musicale… un avis partagé par Booba, dont Damso n’est autre que l’ancien protégé.

Sur Instagram, B2o s’est ouvertement attaqué à Anissa, dans un post qui a largement été partagé et repris par des sites et autres pages. Booba estime que la manager a carrément “flingué” un incroyable artiste. Quand on connaît l’influence de Booba sur les médias français, QALF risque d’être un peu victime de la “popularité” du DUC…