Le breakdance fera ses premiers pas dans l’arène olympique, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris en 2024. Une chance inouïe de médaille pour le Maroc se dessine, et le Bboy, Youness Cri6 nous en dit plus sur ses réelles intentions et motivations.
“Au début, j’ai cru à une blague. Je n’ai jamais imaginé que le Breakdance sera considéré comme sport olympique à part entière. C’est une pression supplémentaire certes, mais c’est génial” déclare à Laklika Youness El Mouaffaq, l’un des Bboy marocains les plus respectés de la planète.
Le natif de Fès ne cache pas son envie de bien faire lors de l’événement planétaire à Paris en 2024. “Je n’ai toujours pas commencé les préparations, mais je compte les prendre vraiment au sérieux car le niveau y sera très élevé. On ne représente plus nos teams ou crews, mais nos pays respectifs. Au début, j’ai pensé que le côté sportif et compétitif allait faire de l’ombre au volet artistique de cette discipline, mais pas vraiment” ajoute Youness, qui réside actuellement à Londres et fait partie des crews comme El Mouwahidine et Lhiba Kingzoo.
Aux côtés de Lilzoo, ou encore The Wolfer, deux autres Bboy marocains mondialement connus, Cri6 a sillonné le monde et a prouvé sa valeur dans plusieurs compétitions internationales. Il compte tirer profit de ses expériences pour dignement représenter le Maroc lors des prochains JO, et appelle les jeunes marocains passionnés à croire en leurs rêves, même les plus fous.
“C’est malheureux, mais oui, j’ai du quitter le Maroc pour pouvoir vivre de ma passion. Au pays, c’est encore compliqué il faut le dire. Mais il ne faut juste pas baisser les bras, et poursuivre son bout de chemin. En Europe, j’ai pu avoir plus d’opportunité, plus de visibilité” nous explique Cri6, qui garde en ligne de mire le podium olympique en 2024.
“Avec les JO et la médiatisation, je pense que le Breakdance aura bientôt un tout autre statut au Maroc. Les jeunes pourront peut-être vivre de leur passion pour cet art” ajoute Cri6 qui a été remporté une médaille d’argent pour le Maroc, aux Jeux de la Francophonie en 2017 à Abidjan, avec la team 04 Lkarwa.
L’un des battles de Cri6: