in

Cannabis: Solution préventive miracle contre le Covid-19?

Depuis le début de la pandémie, plusieurs rumeurs circulent autour de l’efficacité du Cannabis comme traitement préventif contre le Covid-19. Récemment, l’étude menée par Igor Kovalchuk, un chercheur à l’université de Lethbridge au Canada aurait démontré des concluants premiers résultats.

Et si la solution miracle contre le Coronavirus poussait (même abondamment) sur nos terres? A en croire chercheur canadien, Igor Kovalchuk, oui. Selon lui, les extraits de cannabis augmenteraient la résistance de l’organisme face au nouveau coronavirus.

Meilleur moyen de prévention?

Pour arriver à cette conclusion, le docteur et des étudiants de l’université de Lethbridge ont étudié dans un premier temps 400 souches de cannabis, pour finalement en retenir une douzaine, qui auraient montré de très prometteurs résultats, quant à l’efficacité de la plante dans le traitement préventif, contre le Covid-19.

Un certain nombre d’entre eux ont réduit le nombre de ces récepteurs de 73%t, les chances qu’ils pénètrent l’organisme sont beaucoup plus faibles“, a déclaré Igor Kovalchuk au média canadien Calgary Herald. “S’ils peuvent réduire le nombre de récepteurs, il y a beaucoup moins de chances d’être infecté” a-t-il ajouté. En d’autres termes, les souches efficaces ont, dans certains cas, réussi à réduire les récepteurs de virus, pour ainsi mettre au plus bas les chances d’infection d’un individu.

THC ou CBD?

Le Cannabis est composé de THC et CBD, deux molécules qui ont des effets différents sur les consommateurs. Mais pour savoir laquelle de ces molécules (ou une combinaison des deux?) a un effet préventif contre le Covid-19, il faudra patienter un peu relève le docteur.

“Mais ce sont généralement les propriétés anti-inflammatoires d’une teneur élevée en CBD qui se sont révélées les plus prometteuses”, a néanmoins précisé le chercheur, qui affirme que des études plus approfondies sont en cours.

D’après les premiers résultats de l’étude, le Cannabis empêche le coronavirus de trouver un hôte dans les poumons, les intestins et la bouche. Pour le moment, les essais cliniques n’ont pas été lancé, mais si l’efficacité se confirme, on pourrait alors assisté à la naissance de bains de bouche à base de résine, tentant non?

Notre travail pourrait avoir une énorme influence – il n’y a pas beaucoup de médicaments qui ont le potentiel de réduire l’infection de 70 à 80% ” affirme Dr Igor Kovalchuk.