in ,

Larry, Koro, Djalito, Nino B, Zamdane… ces MC français au sang marocain

Les MC français d'origine marocaine à l'assaut du rap français
Les MC français d'origine marocaine à l'assaut du rap français

De nombreux rappeurs d’origine marocaine s’apprêtent à imposer leur signature vocale dans le rap français. En voici une liste non-exhaustive.

Ils sont jeunes. Ils sont bouillants de la tête aux Nike, et ils sont fiers de leurs origines. Eux, ce sont les MC français au sang marocain. Si beaucoup d’entre nous, on grandit avec des morceaux de Ali (45 Scientific), Nessbeal, Kamelancien ou encore La Fouine, de nombreux artistes originaires du royaume se sont illustrés dans le rap game lors de cette dernière décennie. On peut notamment citer Niro, Mister You, Lartiste, Sneazzy, Demi Portion, Leck, Kalsha ou encore, Maes qui est le plus jeune de ces MC.

Ces artistes sont encore en activité et continuent de nous régaler avec des projets travaillés avec soin. Aujourd’hui encore, ils rappent leur vécu et chantent leurs déconvenues. Ils kickent avec des mots crus et nous offrent des clips savamment réalisés pour qu’ils soient vus et revus. Mais en France comme ailleurs, les talents sont nombreux. Et chez Laklika, on a envie de vous proposer un petit focus sur les MC qui, selon nous, vont sûrement trouver rapidement une place de choix dans votre playlist préférée.

Larry

18 mois, une dizaine de freestyles et une mixtape digne d’un album… C’est tout ce qu’il a fallu à Larry pour s’imposer comme l’un des plus grands espoirs du rap français. Technique et violent à souhait, le rappeur strasbourgeois d’origine marocaine fait beaucoup de bruit. Hormis PNL ou encore Ninho et Maes, son ascension est sans doute l’une des plus impressionnantes et des plus rapides du rap français. Vu que son premier projet, la mixtape Cité Blanche, a récemment été certifié disque d’or, nul doute que l’auteur de Routine a un avenir brillant devant lui. A écouter sans modération.

Nino B

On ne le présente plus ou presque. Signé sur le label Ambition Music du rappeur et producteur franco-marocain Niro, Nino B est la révélation de ces trois dernières années. Après plusieurs apparitions sur des morceaux signés Niro, l’artiste blésois qui est originaire de Errachidia a récemment sorti son premier opus, l’EP Crash Test Episode 1. Pour l’occasion, l’auteur de Inna Di Luv a même choisi Laklika pour sa première interview filmée. Un honneur pour la rédaction, tant Nino B incarne l’avenir du rap français. A l’heure où le deuxième épisode de son projet Crash Test semble dans les cartons, il est temps de s’intéresser à l’oeuvre de cet artiste complet. Plus que jamais.

Djalito

C’est le coup de coeur de la rédaction ! Originaire de Rabat, celui qui a grandi à Douar El Hajja, au quartier Takadoum n’est arrivé en France qu’à l’âge de 13 ou 14 ans. Mais cela ne l’a pas empêché d’être aujourd’hui l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération. Bon, Djalito n’a sorti que des singles et des freestyles au compte-goutte. Mais sa palette musicale est énorme ! Une preuve ? Il y en a une dizaine sur sa chaîne Youtube. Et alors que son premier projet devrait sortir avant la fin d’année, le jeune MC locksé emmène (déjà) son rap là où il le veut : un jour au royaume de la drill, un autre dans la galaxie de la musique urbaine. Comme bon lui semble.

Koro

https://www.instagram.com/tv/B-X4QlnIkWp/

Difficile de ne pas admettre que Koro est l’un des artistes les plus attendus par les amateurs du rap francophone. Celui qui a fait une apparition dans la quasi-totalité des projets de Niro, en solo ou en featuring, a quelque chose de différent, d’unique dans son interprétation. Comme s’il était un peu le diamant brut du rap français. Mais ce Blésois, qui a des origines marocaines et algériennes, n’a toujours pas dégainé le moindre projet solo. Rassurez-vous, l’espoir existe : Koro, qui est également signé sur le label Ambition Music, a sorti quelques extraits bien sentis sur son compte Instagram. De là à croire que son projet est en approche, il n’y a qu’un pas que l’on n’hésite pas à franchir. Enfin presque.

Zamdane

A seulement 22 ans, Zamdane épate. Celui qui est né et a grandi à Marrakech, jusqu’à l’âge de 17 ans, s’est fait connaitre en 2017 avec le titre “Favaro“. Depuis, il s’est imposé parmi les valeurs sûres du rap français avec seulement 2 EP, dont le dernier Chrysalis – DLC qui tourne souvent en boucle à la rédaction depuis sa sortie cet été. Car on ne se lasse jamais de son rap mélodieux et envoûtant. Membre du collectif Shinobi Squad, le MC qui vit à Marseille est proche de certaines têtes d’affiche de la scène rap marocaine sur Instagram, à l’image d’ElGrandeToto ou encore Madd. Vivement le featuring.