Pour limiter la propagation du Coronavirus, le confinement obligatoire est appliqué dans les quatre coins du monde. Si plusieurs entreprises ne s’en sortent pas financièrement dans ce contexte, ce n’est pas le cas de Netflix, qui réalise des chiffres records lors de l’état d’urgence sanitaire.
16 millions. C’est le nombre de nouveaux abonnés à Netflix depuis le début du confinement obligatoire il y’a un peu plus d’un mois.
Avec désormais 183 millions d’abonnés au total, Netflix est plus jamais leader sur le marché du streaming légal, qui connaît une concurrence rude depuis quelques temps. Mais entre Primevideo et Disney +, c’est bien Netflix qui pour l’instant, touche le gros lot.
Et ses chiffres ne mentent pas. Du mois de janvier 2020 au mois de mars, Netflix a réussi à attirer 15,8 millions d’abonnés. A titre comparatif, sur la même période en 2019, la plateforme a connu 9,6 millions de nouveaux abonnés. C’est dire que le confinement fait du bien aux finances du géant.
“C’est une distraction qui est tombée incroyablement à pic, qui a permis aux gens de parler d’autre chose que des infos”, a déclaré Ted Sarandos, directeur des contenus. Dans le même sens, Netflix mise sur 7,5 millions de clients supplémentaires, lors du second trimestre 2020.
“C’est très compliqué de penser sur le long terme, car pour l’instant nous sommes concentrés sur notre petite contribution dans ces temps difficiles, qui est de rendre le confinement un peu plus supportable”, a quant à lui nuancé Reed Hastings, cofondateur et patron du groupe.
Pas de panique pour Netflix, au niveau des tournages lors de l’état d’urgence. Le géant a déjà tout bouclé. “Nos films et séries prévus pour 2020 sont pour la plupart déjà prêts à diffuser ou en postproduction. Pour The Crown, par exemple, on en est aux touches finales, et la série (sur la reine d’Angleterre, NDLR) sortira bien cette année” s’est félicité Ted Sarandos. Et d’ajouter: C’est très compliqué, mais c’est aussi remarquable : beaucoup de contenus vont être terminés depuis des salons, des chambres et des cuisines partout dans le monde !”