in

Premier vol habité privé: Vivez le décollage historique “Crew Dragon”

C’est un nouveau chapitre dans la saga des missions spatiales privées. Crew Dragon est prêt ce mercredi 27 mai à 21h33 UTC+1 depuis la Floride.

Ce jour sera historique pour SpaceX et pour toute la saga des missions spatiales privées. Le premier vol spatial habité de SpaceX devrait décoller pour la Station spatiale internationale depuis le Centre spatial Kennedy de la NASA. Après une série exhaustive de tests entrepris récemment par SpaceX, la société soutenue par Elon Musk lancera son premier vaisseau spatial habité, le Crew Dragon, dans une mission qui a été baptisée Demo-2.

Cette mission va faire voler les astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley à l’ISS pour une première mission d’essai. Si tout se passe bien, le Crew Dragon et la fusée Falcon 9 de SpaceX seront validés et autorisés pour de futures missions d’équipage. Dans cette optique, le 27 mai sera un grand jour, non seulement pour SpaceX et Musk, mais aussi pour l’histoire des vols spatiaux privés.

Décollage et séparation

Après le décollage à 21h33 UTC+1 du Centre spatial Kennedy, il faudra 2 minutes et 30 secondes pour que le premier étage du propulseur de Falcon 9 se sépare du second étage de la fusée. SpaceX prévoit de faire atterrir la fusée sur un vaisseau drone appelé ” Of Course I Still Love You”, qui sera stationné dans l’océan Atlantique au large des côtes de la Floride.

Afin d’assurer l’atterrissage, la fusée doit effectuer une manœuvre de rotation avant de lancer ses moteurs pour une combustion de retour et une combustion d’entrée. C’est une étape cruciale pour la promesse de SpaceX des fusées réutilisables qui rendra les voyages spatiaux plus abordables.

Séparation du Crew Dragon

Quelques secondes seulement après la séparation du premier étage, le deuxième étage de la fusée allumera ses moteurs pendant environ six minutes. Le vaisseau spatial Crew Dragon se séparera du deuxième étage de la fusée. À ce stade, Crew Dragon sera seul dans l’espace pour la première fois.

Ensuite, Crew Dragon poursuivra un certain nombre de manœuvres de son propre chef pour s’élever jusqu’à 400 km de la Terre et entrer dans la “sphère d’exclusion” de l’ISS, une périphérie autour de l’ISS.

À cette altitude, il commencera alors son approche vers l’adaptateur d’accouplement du module “Harmony” de l’ISS, qui est désigné comme la station d’amarrage du Crew Dragon. L’ensemble de la procédure d’amarrage est entièrement autonome et sera manœuvrée lentement.

Amarrage du Crew Dragon

L’ensemble de la procédure d’élévation, d’approche et d’amarrage sera la plus longue, et devrait avoir lieu à 16h29 UTC+1 le 28 mai, soit précisément 18 heures et 56 minutes après le décollage.

Une fois la procédure d’amarrage terminée, l’écoutille du Crew Dragon sera ouverte à 18h55 UTC+1, soit 2 heures et 26 minutes après l’amarrage. Behnken et Hurley rejoindront l’astronaute de la NASA Chris Cassidy et les cosmonautes russes Ivan Vagner et Anatoly Ivanishin, qui sont déjà à l’ISS dans le cadre de la mission “Expedition 63”.