in ,

Voici pourquoi le drapeau marocain est présent dans les manifestations aux USA

La vidéo a vite fait le tour du web marocain. Tournée à la dérision, la vidéo montre un afro-américain manifestant contre le racisme aux Etats-Unis, avec un drapeau du Maroc sur les épaules. Mais pourquoi?

Pourquoi un afro-américain manifeste contre le racisme avec le drapeau du Maroc sur les épaules? La question est revenue très souvent sur les réseaux sociaux, où la vidéo en question a même été tourné à la dérision. “Limada na7no hona?” (Pourquoi nous sommes là) en musique de fond, la vidéo a été vue des millions de fois.

Pour savoir “pourquoi nous sommes là”, il faut faire un petit (grand) retour en arrière dans l’histoire afro-américaine.

Moorish Science Temple of America: retour aux sources

Pour comprendre le lien entre une catégorie d’Afro-américains et le Maroc, il faut revenir au début du 20e siècle, plus précisément à l’an 1913, année de la fondation du Moorish Science Temple of America (Le temple de la science maure d’Amérique) au New Jersey.

Fondé par Timothy Drew qui deviendra le “Noble Ali Drew”, le principe de cette organisation religieuse est que les Afro-américains sont d’ascendance Maure, qui se sont retrouvés coincés aux Etats-Unis à cause de l’esclavagisme. Ils estiment également que l’Amérique a été découverte par Mustapha Zemmouri, dit Estevanico, explorateur et interprète, esclave d’origine nord-africaine, natif d’Azemmour au Maroc. Par ces faits, l’organisation se considère musulmane, sachant que les Maures ne sont autres que les populations Amazigh qui vivaient le plus à l’ouest de l’Afrique du nord, en l’occurrence, le Maroc. Ainsi, les fidèles Moorish brandissent le drapeau marocain et portent un Fez.

Néanmoins, les Musulmans sunnites ne considèrent pas les Moorish, musulmans, tant qu’ils puisent certaines de leurs références dans d’autres religions comme le bouddhisme et le christianisme. Ali Drew, le fondateur se dit également “prophète” qui détiendrait une “version inédite du Coran”, chose que les Oulémas Musulmans rejettent catégoriquement.

Le nom donné au livre d’Ali Drew est Holy Koran of the Moorish Science Temple of America, parfois abrégé en Circle Seven Koran.

La communauté Moorish célèbre son nouvel an tous les 15 janvier, à deux jours du nouvel an amazigh. En 1990 des membres Moorish ont adressé une lettre à feu Hassan II.

Les Moorish et les brutalités policières

A travers l’histoire américaine, les Moorish installés à Chicago ont longtemps été opprimés par la police américaine. D’après différentes versions, Ali Drew aurait été tabassé par les policiers américains à maintes reprises avant de décéder en 1929 à 43 ans.

Après sa mort, l’organisation a éclaté en plusieurs petits groupes qui réclament l’héritage de Drew. Néanmoins, les fidèles de cette organisations demeurent peu nombreux, mais sont dispersés dans les quatre coins des Etats-Unis.

Le lien entre la brutalité policière, et les Moorish est donc historique, et c’est pour cette raison que le drapeau marocain est brandi par des Afro-américains qui dénoncent le racisme, et la brutalité policière depuis la mort de George Floyd le 25 mai dernier, asphyxié par le genou d’un policier blanc, alors qu’il répétait qu’il ne pouvait pas respirer.

Une vidéo réalisée par une jeune marocain en septembre 2019, expliquait en détail et en Darija la relation entre cette catégorie d’Afro-américains, et le Maroc.