in

Bientôt des concerts Covid-friendly… alors que la nightlife reprend à Wuhan.

La nightlife est de retour à Wuhan… où la pandémie semble loin derrière, alors qu’une possibilité de concerts “Covid-friendly” est étudiée. Une lueur d’espoir?

Premier contaminé premier guéri? C’est pratiquement le cas en Chine, ou du moins à Wuhan. Alors que la planète essaye de vivre avec une deuxième vague épidémique plus violente que la première, Wuhan épicentre du Covid-19 revit.

La jeunesse rattrape le temps perdu. Les 11 millions d’habitants de Wuhan ont été confiné du 23 janvier au 8 avril, et maintenant “on y chante et on y danse” comme le rapporte la chaîne France 2 dans un reportage diffusé dimanche. Plus de distanciations sociales ni de gestes barrière, les boîtes de nuit font le plein et les rues sont toujours remplies à minuit. Des images qui donnent de l’espoir en ces temps où en avoir n’est pas évident.

Possibilité de concerts “Covid-Friendly” pour le reste du monde?

De notre côté du globe les cas se multiplient de jour en jour et la bataille est loin d’être gagnée. Si à Wuhan la nightlife est de retour, au Maroc c’est couvre feu à 21h et le spectre d’un reconfinement plane sur le pays. Inutile de rappeler que le secteur de la culture est au plus mal. De Mawazine au festival Gnawa, tous les festivals les plus attendus de l’année ont été reportés. Quand Pourrons-nous profiter à nouveau des concerts à ce rythme là ? il existe peut-être une petite lueur d’espoir.

En août dernier, des chercheurs Allemands de l’université de Halle, ont mené des études sur la possibilité d’organisation de concerts “Covid-Friendly”. Selon les informations relayées par la presse, ils auraient organisé une série de mini-concerts avec 2 000 volontaires en guise de public, pour étudier la possible propagation du coronavirus parmi les spectateurs.

Leur étude a démontré qu’un bonne ventilation de salle ainsi que le port des masques, limitent les chances de propagation du virus lors du spectacle. Les chercheurs ont également relevé, grâce à un appareil retraçant tous les déplacements et les contacts, que lors d’événements pareils, tous les participants n’entrent pas nécessairement en contact.

Selon eux, l’arrivée du public ainsi que les entractes sont les étapes les plus risqués. Ils ont donc déduit que plusieurs mesures devront être prises, comme la régulations du nombre de spectateurs et la mise en place de plusieurs portes d’accès afin d’éviter les regroupements dans des points précis.

Des conclusions optimistes, comme une lueur d’espoir…