in

Dieudonné chassé de Youtube !

Suite à un renforcement de sa politique « hate speech », Youtube décide de supprimer la chaîne de l’humoriste, Dieudonné, habitué des condamnations pour “propos haineux et antisémites”.

C’est l’un des résultats de la guerre lancée par certaines plateformes américaines contre les comptes promouvant la haine ou le racisme en ligne. La chaîne de Dieudonné, qui comptait environ 400 000 abonnés, a disparu ces dernières heures après une décision de Google, maison mère de YouTube. Google France a expliqué que cette suppression faisait “suite à des enfreintes répétées à notre règlement de la communauté YouTube“.

La Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra) s’est réjouie de cette décision sur Twitter : « L’antisémite négationniste Dieudonné M’Bala M’Bala a cessé d’émettre sur YouTube. Pris au dépourvu, nous n’avions pas de champagne au frais ! C’est un petit pas pour les réseaux sociaux mais c’est un grand pas pour l’universalisme ! »

Pour sa part, Dieudonné a réagi sur son compte Facebook en disant : « Suite à des pressions israéliennes, ma chaîne YouTube a été supprimée. Nous rappelant les autodafés des heures les plus sombres de l’Histoire. »

Dieudo le récidiviste

Dieudonné est un habitué des tribunaux, il condamné à plusieurs reprises et pas plus tard qu’en novembre 2019 pour ses propos controversés. Et ce n’est pas non plus la première fois qu’il se retrouve dans le viseur de YouTube, puisque sa chaîne avait été supprimée en 2014 lorsqu’il avait publié une vidéo montrant la décapitation du journaliste James Foley, considérant la scène comme “un symbole du progrès et un accès à la civilisation“.

Néanmoins, les chaînes du néonazi Richard Spencer et de l’ancien leader du Ku Klux Klan nommé David Duke ont elles aussi été effacées du site. De quoi calmer les ardeurs de toute personne souhaitant propager des messages racistes sur la plateforme de chaîne video.