in

En débloquant 13.3 millions DH pour la culture, Othman El Ferdaous, déjà en action pour relancer le secteur

Le secteur de la culture est certainement l’un des plus impactés par la crise Coronavirus. Pour redresser la barre, le nouveau ministre de la culture, Othman El Ferdaous a débloqué la somme de 13,3 millions de dirhams.

Othman El Ferdaous emploie déjà les grands moyens pour tenter de sauver le secteur de la culture. A peine nommé ministre de la culture le 9 avril dernier, Othman El Ferdaous a annoncé avoir débloqué la somme de 13,3 millions de dirhams, en faveur des différents acteurs du secteur.

 En phase de résistance, il faut aider artistes et monde du livre à passer ce moment difficile », a déclaré Othamne Ferdaous dans un tweet, où il remercie également les équipes du Ministère pour leur mobilisation ces 3 dernières semaines, afin de dynamiser le Fonds National Action Culturelle (FNAC).

7,7 millions de dirhams du montant global seront des subventions à quelques 124 organisations culturelles au titre de l’année 2019. Les plus grands bénéficiaires sont le théâtre avec 3,9 millions de dirhams, et la musique et les arts chorégraphiques avec 3,4 millions de dirhams. Le reste du montant sera attribué aux différents autres projets d’arts, alors que 5,6 millions de dirhams seront répartis entre 721 professionnels du secteur… certains de ces professionnels attendaient un coup de pouce de l’Etat depuis 2016.

En liquidant ces arriérés de subventions et en répondant favorablement aux différents acteurs du secteur, El Ferdaous donne le ton et semble vouloir ouvrir une toute nouvelle page avec les professionnels et institutions du secteurs. Le nouveau ministre promet que « D’autres soutiens sont à l’étude pour 2020 » en précisant que l’après confinement, sera le temps de « la relance du secteur culturel qui joue un rôle critique dans la résilience des chaines de valeur touristique, éducative, audiovisuelle et digitale ».

“Make culture great again” on semble tous d’accord.