Victime de violences policières, Jacob Blake a touché et surtout poussé à réagir un grand nombre de sportifs, trois mois après le décès de George Floyd étouffé par le genou d’un policier blanc.
“A la lumière de la décision des Milwaukee Bucks de ne pas prendre jouer leur 5e match contre les Orlando Magic, cette rencontre et les deux autres entre les Houston Rockets et le Thunder d’Oklahoma City, ainsi qu’entre les Los Angeles Lakers et les Portland Trail Blazers ont été reportés“, a indiqué la NBA dans un communiqué, sans préciser de nouvelles dates pour les matchs qui risquent d’être complètement annulés.
Cette fois-ci, le ras-le-bol des superstars de la NBA a eu un tout autre écho. Choqués et attristés par la récente affaire de Jacob Blake, l’afro-américain qui s’est fait tirer dessus à sept reprise (dans le dos) par un policier américain blanc, les joueurs des Bucks (franchise de Milwaukee) ont décidé de boycotter le 5e match de leur série de Playoffs face aux Magics d’Orlando. Un move qui a poussé le restant des joueurs à leur emboîter le pas, et tous les matchs de la soirée du mercredi 26 août ont été reportés à une date ultérieure.
En plus des basketteurs, d’autres sportifs ont rejoint le mouvement de boycott en guise de protestation. L’AFP affirme qu’en baseball, les Brewers ont refusé de jouer contre Cincinnati. Deux autres matchs de baseball (MLB) ont ainsi été reportés. Idem en MLS, la ligue nord-américaine de football, où cinq des six rencontres au programme ont été boycottées par les joueurs.
La joueuse de tennis japonaise d’origine Haïtienne, Naomi Osaka, a décidé de ne pas disputer sa demi-finale du tournoi de Cincinnati, délocalisé à New York. Une décision qui a poussé les organisateurs de l’épreuve à reporter à vendredi les matchs prévus jeudi, en espérant que les choses se calment.
En parallèle aux Etats-Unis, le mouvement de protestation prend de l’ampleur et les voix s’élèvent, parfois avec violence, contre les bavures policières.