En raflant cinq victoires lors de la soirée des MTV Video Music Awards, Lady Gaga a été la grande gagnante de cette édition très spéciale, en raison du Coronavirus.
Lady Gaga a triomphé. La chanteuse est venue, a vu et a décidément vaincu. Reine de la soirée avec 5 victoires sur neuf nominations, elle a reçu l’Award pour “l’artiste de l’année”, “la chanson de l’année”, “meilleure cinématographie”, “meilleure collaboration” pour son titre “Rain On Me” avec Ariana Grande et pour finir les VMAs l’ont honoré avec le nouveau “Tricon Award”, la reconnaissant comme étant une artiste accomplie dans au moins trois disciplines.
Mais que serait Lady GAGA sans ses tenues extravagantes? Cette année encore, elle n’a pas fait les choses à moitié, avec une tenue différente pour chaque apparition et une variété de masques. L’icone de la pop a aussi marqué les esprits en portant un masque tout au long de sa performance mémorable des plus gros “hit” de son album “Chromatica”. Un choix loin de tout hasard.
En effet cette dernière avait un message,qu’elle juge très important, à faire passer: Celui du port de masque en ces temps de pandémie. Elle l’a dit à deux reprises lors de ses speechs d’acceptation en s’adressant aux téléspectateurs ” Portez un masque, c’est signe de respect”.
Un “Award show” pas comme les autres
Entre performances sans public et remise de prix en vidéo conférence, cette soirée des VMA’s n’avait rien de commun. D’habitude ce genre de cérémonie se passe dans de grands stades avec un parterre de stars et l’audience qui va avec. Mais même avec les circonstances actuelles, MTV a fait en sorte que ça marche. La soirée s’est déroulée à New York City et c’est Keke Palmer qui l’a animé depuis un décor extérieur près de l’Empire State Building .
Plusieurs célébrités, et pas des moindres, ont répondu présentes. Si les projecteurs étaient sur Lady Gaga, Ariana Grande, The Weekend, Doja Cat, BTS, Dababy, Chloe x Halle… ont tous été là.
Les téléspectateurs ont eu droit a pas moins de 15 performances dans des locations différentes, avec des effets spéciaux pour assurer le spectacle qu’on a l’habitude de voir lors des VMA’s.
RIP Chadwick Bozeman
Avant de commencer l’une des plus grosses soirées du monde de la musique et de la pop culture, MTV n’ont pas oublié de rendre hommage à Chadwick Bozeman, l’acteur et interprète du rôle de Black Panther, décédé vendredi à l’âge de 43 ans seulement à cause d’un cancer qu’il combat depuis 2016. Une vidéo très émouvante à été diffusé en son honneur.
“C’était un vrai héros, pas juste à l’écran mais aussi dans la vraie vie“.
“Black lives matter”
Faisant parti de la communauté Afro-américaine qui proteste contre le racisme et la violence policière depuis plus de trois mois, Palmer n’a pas mâché ses mots à propos de la crise sociale que vit actuellement le pays. Une vidéo d’elle s’opposant à des policiers lors des protestation de Los Angeles suite à la mort de George Floyd avait déjà fait le tour de la toile.
“On doit continuer à se battre face aux racisme systémique” a-t-elle lancé ” C’est le moment d’être le changement que nous voulons veut voir“. The Weeknd s’est également exprimé à propos du sujet, au moment de recevoir son prix pour “la vidéo de l’année” “Il est dur de célébrer, alors je vais juste dire ça : justice pour Jacob Blake et Breonna Taylor“.
Les Black Eyed Peas ont clôturé la soirée avec leur tube “I’ve Got A Feeling”, “Je sais que c’est difficile en ce moment, mais nous devons garder cet amour en vie“, a déclaré le leader du groupe, Will.i.am, ajoutant comme derniers mots de la soirée: “Wakanda pour toujours. Les vies noires comptent.“
liste des gagnants:
- Vidéo de l’année : The Weeknd – « Blinding Lights »
- Révélation de l’année : Doja Cat
- Meilleure vidéo hip-hop : Megan Thee Stallion – « Savage »
- Meilleure vidéo pour la bonne cause : H.E.R. – « I Can’t Breathe »
- Artiste de l’année : Lady Gaga
- Meilleure vidéo tournée de la maison : Ariana Grande & Justin Bieber – « Stuck with U »
- Chanson de l’année : Lady Gaga with Ariana Grande – « Rain On Me »
- Meilleure vidéo latino : Maluma ft. J Balvin – « Qué Pena »
- Meilleure réalisation : Taylor Swift – « The Man »
- Meilleure collaboration : Lady Gaga with Ariana Grande – « Rain On Me »
- Meilleure vidéo K-Pop : BTS – « On »
- Meilleur groupe : BTS
- Meilleure vidéo alternative : Machine Gun Kelly – « Bloody Valentine »
- Meilleure vidéo pop : BTS – « On »
- Meilleure vidéo R&B : The Weeknd – « Blinding Lights »
- Meilleure vidéo rock : Coldplay – « Orphans »
- Meilleure performance de quarantaine : CNCO – Unplugged At Home
- Meilleure photographie : Lady Gaga with Ariana Grande – « Rain On Me »
- Meilleure direction artistique : Miley Cyrus – « Mother’s Daughter »
- Meilleurs effets spéciaux : Dua Lipa – « Physical »
- Meilleure chorégraphie : BTS – « On »
- Meilleur montage : Miley Cyrus – « Mother’s Daughter »