Comme chaque année, le géant du streaming, Spotify, révèle sa liste des artistes les écoutés de 2020. Cette année, les latinos sont à l’honneur!
Au classement Spotify des artistes les plus écoutés de 2020, Bad Bunny mène la danse. Il ne chante qu’en espagnol et n’a collaboré qu’avec une poignée d’artistes anglophones, et pourtant, il est l’artiste le plus écouté de Spotify en 2020, avec 8,3 milliards de streams. Son album YHLQMDLG est aussi l’album le plus écouté au monde sur le service, avec plus de 3,3 milliards de streams.
La vague latine
En deuxième position on retrouve Drake, tandis qu’un autre latino, J Balvin, est 3e, suivi du regretté rappeur Juice WRLD et The Weeknd. Côté femmes, Billie Eilish est l’artiste féminine la plus écoutée sur la plateforme pour la deuxième fois consécutive. Elle est suivie de Taylor Swift, Ariana Grande, Dua Lipa et Halsey. Avec deux artistes dans le top 3, la musique latine gagne clairement du terrain. Des collaborations de haut niveau entre des artistes latins et non latins ont pris la tête des charts tout au long de l’année.
Sur Spotify, J Balvin se classe parmi les 5 artistes les plus écoutés sur le service depuis 2018. Mais Bad Bunny est une exception car c’est la première fois qu’un artiste qui n’a jamais chanté en anglais arrive en tête de liste de fin d’année. Sur la liste mondiale des meilleurs albums, YHLQMDLG est suivi par After Hours de The Weeknd, Hollywood’s Bleeding de Post Malone, Fine Line de Harry Styles et enfin Future Nostalgia de Dua Lipa.
Justice pour The Weeknd
Après avoir été évincé par les Grammy Awards, The Weeknd prouve encore une fois son impact. Les chiffres ne mentent pas, son titre “Blinding Lights” est la chanson la plus diffusée de 2020 sur Spotify avec près de 1,6 milliard de streams. Elle est suivie de «Dance Monkey» de Tones And I et de «The Box» de Roddy Ricch. La quatrième chanson la plus écoutée de l’année est «Roses – Imanbek Remix» d’Imanbek et SAINT JHN, suivie de «Don’t Start Now» de Dua Lipa.
Les différences entre les marchés américains et mondiaux sont de plus en plus visibles. Le regretté Juice WRLD était l’artiste le plus écouté aux États-Unis et son album Legends Never Die le plus streamé. Tandis que parmi les artistes féminines, Billie Eilish prend la deuxième place derrière Taylor Swift. Pour ce qui est des chansons, “The Box” de Roddy Ricch prend la première place aux Etats-Unis.