in ,

SAWTIK: Spotify mise sur Khtek et Manal pour marquer le coup

Spotify lance “SAWTIK”, une belle initiative pour mettre en valeur les artistes féminines du monde arabe. Les têtes d’affiches marocaines? Khtek et Manal.

Khtek, MANAL, ou encore Hind Ziadi, toutes collaborent avec Spotify pour le nouveau projet du géant de streaming, “SAWTIK”. Ce mot signifie “ta voix” en arabe au féminin, car contrairement à la langue française il y a une légère distinction. Il s’agira donc d’une playlist réservée aux artistes féminines de la région. L’objectif de cette initiative est de célébrer les artistes femmes du monde arabe, et de motiver les plus jeunes à oser vivre de leur passion pour la musique, malgré des entourages différents, compliqués et parfois peu compréhensifs.

Pour marquer le lancement de SAWTIK, Spotify a lancé une campagne régionale mettant en valeur la contribution musicale et culturelle des artistes féminines à travers une série d’activités et d’expériences. A titre d’exemple, des artistes féminines feront les couvertures de 18 playlist phares de la plateforme, telles que Arabe X et Hip-hop arabe.

La playlist SAWTIK continuera à présenter des artistes émergentes de la région, qui méritent d’être reconnues pour leur art. Les fans de musique peuvent également voir les visages des premiers artistes de SAWTIK sur les panneaux d’affichage du Caire, de Riyad, d’Amman et de Casablanca.

Artistes féminines stigmatisées

La lignée des artistes femmes arabes et musulmanes qui ont participé à l’évolution de leurs société est longue. Pourtant, dans cette région, les femmes artistes se font de plus en plus rares. C’est le constat de Spotify, qui s’est associé à Nielsen, une société mondiale de données et d’informations. Ils ont donc mené des études de marché avec des artistes, des auditeurs et des experts de la musique.

Ces études ont démontré que dans la région MENA, 60% des artistes féminines se sentent stigmatisées pour avoir poursuivi une carrière dans la musique. Ceux qui choisissent de se lancer dans l’industrie ont du mal à trouver le soutien des labels. Apparement les femmes représente moins de 13% des signatures de labels au cours des cinq dernières années.

Toute fois, 86% des labels conviennent qu’il existe une demande pour les artistes féminines arabes; c’est juste que trouver ce talent reste un défi. Une fille sur deux confirme qu’on a au moins tenté de la dissuader de poursuivre une carrière musicale.

Spotify espère donc élever la voix des artistes féminines de la région, ce qui permettra aux labels et aux fans de découvrir plus facilement ces stars talentueuses. Elles pourront bénéficier d’un réseautage et d’un soutien marketing sur et hors plate-forme. De quoi élargir leurs fan base.