in , ,

Blackpink Light Up The Sky: un regard humain sur le groupe féminin du moment

Le documentaire Netflix “Blackpink : Light Up the Sky” est une introduction brève mais attachante au groupe féminin le plus populaire du moment.

“Blackpink : Light Up The Sky” est enfin disponible sur Netflix pour le plus grand bonheur des fans de K-pop. Le documentaire qui arrive moins de deux semaines après la sortie du premier album du groupe, nous embarque dans les coulisses du monde unique de la K-pop. La réalisatrice Caroline Suh s’est assurée de mettre en valeur chacune des quatre filles individuellement. On peut donc y retrouver des entretiens séparés avec les membres: Jennie, Jisoo, Lisa et Rosé. Chacune parle de son passé, de comment elle en est arrivé là et des difficultés de vivre loin de sa famille a un aussi jeune âge. Le documentaire nous permet de mieux déchiffrer les personnalités en démontrant la grande amitié qui lie les membre du groupe de K-pop.

La réalisatrice ouvre le documentaire en 2016, le jour de la première présentation de Blackpink en conférence de presse. Les journalistes s’acharnent sur leurs claviers en voyant les nouveaux poulains de YG Entertainment, l’un des plus gros label en Corée du Sud.

Formation intense&

Comme le dit Jennie dans la bande annonce, ce qui rend la k-pop spéciale, sont les années de formation intensive que les “idoles” doivent subir avant de faire leurs débuts. C’est l’une des particularités les plus distinctives de cet univers. Certains y passent 4 ans d’autres 8 ans voir même 10, sans aucune garantie de faire un jour leurs débuts. Le documentaire nous permet de voir des extraits de leurs auditions pendant que les filles évoquent la rigueur de leur formation: longues heures, critiques acerbes, ambiance de compétition… Jennie se lamente d’avoir quitté la maison si jeune; Rosé dit diplomatiquement que cette phase «n’était pas une ambiance très heureuse».

Après la pluie le beau temps

Ce film-documentaire suit Blackpink depuis leurs débuts, en 2016, à leur ascension fulgurante qui les a menées au festival de Coachella, en 2019. Il est donc loin d’être un “downer” où on ne voit que les moments difficiles. La réalisatrice nous montre aussi les nombreux succès du groupe. En seulement quatre ans, ces jeunes filles ont réalisé tellement de choses. Elles ont eu l’un des meilleurs débuts de l’histoire de la K-pop, ont battu plusieurs records de vues sur Youtube et records de ventes au niveau international. Même leur producteur Teddy Park avoue être surpris d’un tel succès: “Plus on donne aux fans plus ils en veulent, on se demande comment on peut satisfaire l’attente” avait-il déclaré. Toutes ces prouesses ont permis au groupe de devenir le premier girl band coréen a se produire sur la scène du mythique Coachella. Un exploit qu’elles ne pouvaient même pas imaginer.

“Blackpink : Light Up The Sky” nous raconte une success story tout en retraçant l’histoire d’une belle amitié.