La fondation MAScIR a annoncé la conception du premier kit de dépistage du Covid-19 100% marocain, et prévoit de produire 10.000 exemplaire avant fin juin.
La fondation MaSciR (Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research), vient de mettre au point un nouveau dispositif de dépistage du Covid-19, à haut degré de sensibilité et de fiabilité.
« Une fois mis au point dans ses laboratoires de biologie médicale, MAScIR a soumis ce test à une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence, au niveau national et international, et qui ont permis d’en attester l’efficacité et la fiabilité » a précisé la fondation MAScIR, dans un communiqué.
Les tests ont été validé et approuvé par, les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale ainsi que l’Institut Pasteur de Paris.”Le test en question a pour caractéristiques d’être spécifique, à haut degré de sensibilité et de fiabilité et au coût maîtrisé“, souligne le communiqué de la fondation.
Dans ce sens, la directrice de MAScIR, Nawal Chraibi a révélé que la fondation prévoit la fabrication de 10.000 kits de diagnostic de la Covid-19 avant la fin du mois de juin 2020.
“Reconnu pour sa singularité de part sa composition, ses caractéristiques et sa sensibilité après qu’il ait été comparé aux kits de routine utilisés dans les laboratoires de référence au niveau national. Dès la validation du kit au niveau de notre laboratoire, celui-ci a fait l’objet d’essais cliniques sur un échantillon de 450 patients atteint de la Covid-19” , a précisé la responsable, dans une déclaration relayée par la MAP.
Le fruit de deux mois de travail
Les chercheurs au centre de Biotechnologie médicale de la Fondation MAScIR et membres de l’équipe chargée de la conception du kit, Abdeladim Moumen, Zineb Qmichou, Imane Abdellaoui Maane, Hassan Ait Benhassou, Hicham El Hadi, et Hassan Sefrioui, ont expliqué les étapes ayant conduit à l’élaboration du « kit MAScIR SARS-COV 2 ». « Ce kit qui a nécessité une durée de travail de 2 mois, est passé par trois grandes étapes, à savoir l’extraction de l’acide ribonucléique (ARN, une sorte d’ « ADN » du virus, ndlr) du virus SARS-COV 2, la transcriptase inverse (reverse transcriptase ou transcription des informations génétiques du virus, ndlr) ainsi que l’amplification de détection du virus », ont expliqué les docteurs.
“Cette équipe travaille sur deux axes majeurs de recherches qui sont le développement de Kits de Diagnostic moléculaire pour les maladies prévalentes au Maroc et en Afrique, que ce soit des maladies infectieuses ou cancéreuses et la mise en place d’une plateforme pour le développement de biosimilaires et de biomédicaments qui sont l’avenir du médicament” a précisé Nawal Chraibi, à nos confrères de Media24.