Rihanna se met beaucoup de fans à dos après avoir utilisé une musique contenant un Hadith de prophète Mohammed (Saws) lors de son Savage x Fenty Lingerie Fashion Show.
Rihanna est dans la tourmente depuis le weekend dernier à cause de son Savage x Fenty Lingerie Fashion Show. D’abord félicitée pour l’inclusivité inédite de sa marque, la chanteuse était loin d’imaginer la tournure que les choses allaient prendre. L’un des morceaux utilisés dans son défilé contenait un extrait d’un Hadith islamique évoquant la fin des temps et le jugement dernier.
Les Hadith sont sacrés dans la religion islamique, la communauté musulmane n’a donc pas apprécié le fait de les entendre en plein défilé de lingerie. Le Backlash a d’abord commencé sur Twitter puis a vite fait le tour du monde. La chanson en question s’appelle “DOOM” (condamnation) et le Hadith utilisé parle du jour du jugement dernier. Il s’agit d’un mix fait par la productrice Coucou Chloé, mais les gens tiennent Rihanna responsable car elle a surement dû approuvé l’utilisation de “DOOM” dans son show.
Selon d’autres internautes, Rihanna est une récidiviste, car ce n’est pas la première fois que la superstar manque de respect à la religion musulmane.
Sur Twitter, certains sont allés plus loin en évoquant une sorte de normalisation de l’islamophobie…
Coucou Chloé s’excuse et Rihanna garde le silence
Après avoir été fortement critiquée, Coucou Chloé a décidé de s’excuser sur les réseaux et d’assumer l’entière responsabilité. «Je tiens à m’excuser profondément pour l’offense causée par les échantillons vocaux utilisés dans ma chanson «DOOM». La chanson a été créée à partir d’échantillons de morceaux de Baile Funk que j’ai trouvé en ligne. À l’époque, je ne savais pas que ces échantillons utilisaient les textes d’un Hadith islamique». Elle a aussi tenu à remercier ceux qui ont pris le temps de lui expliquer les choses: «Je prend l’entière responsabilité pour ne pas avoir fait mes recherches sur ces mots correctement et je tiens à remercier ceux d’entre vous qui ont pris le temps de me l’expliquer»
Des excuses jugées pas très convaincantes pour certains, qui pensent toujours que la productrice était consciente du sens du Hadith qu’elle a utilisé lorsqu’elle a sortie le mix il y a 2 ans.
Pour le moment, Rihanna préfère garder le silence dans cette affaire, qui continue d’animer les réseaux sociaux et lancer par la même occasion, de bien plus profonds débats entre les communautés.